SEXOLOGUE
 

QUELQUES QUESTIONS

QUI SUIS-JE ?

Infirmière spécialisée en oncologie et soins palliatifs, je travaille depuis l’année 2006 en
milieu hospitalier. Je suis également licenciée en sexologie à l’Université de Liège et ai suivi un certificat en sexologie clinique à l’Université
Catholique de Louvain. Je suis donc formée pour la prise en charge et le traitement des difficultés sexuelles.


Les consultations peuvent se faire en français et en allemand.

QU’EST CE QU’UN
SEXOLOGUE ?

Le métier de sexologue n’est pas protégé en Belgique. C’est pourquoi il convient d’être vigilant lors du choix d’un thérapeute et de se renseigner sur la formation de celui-ci. En Belgique, la plupart des sexologues sont issus du milieu médical, paramédical ou sont psychologues. Une formation spécifique universitaire existe pour cette profession. Celle-ci est un gage de sécurité et de qualité.

QUI PEUT

CONSULTER ?

Toute personne qui souhaite avoir des informations, qui se pose des questions ou qui éprouve des difficultés ou une insatisfaction dans sa sexualité peut consulter.


Les consultations peuvent se faire en individuel ou en couple.

POURQUOI CONSULTER
UN SEXOLOGUE?

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés sexuelles dont elles n’ont jamais osé parler. Un sexologue peut les aider à résoudre les problèmes sexuels afin de leur permettre de retrouver une sexualité épanouie.


Les problèmes pouvant être abordés en consultation de sexologie sont les suivants :
 

  • Questions sur la sexualité

  • Problèmes de désir sexuel ou baisse de la libido

  • Problèmes érectiles ou éjaculatoires

  • Douleurs lors des rapports sexuels

  • Absence de plaisir ou anorgasmie

  • Agressions sexuelles
  • Compulsivité sexuelle, addiction au sexe
  • Questionnements sur l’orientation sexuelle

  • Difficultés dans la relation amoureuse : infidélité, jalousie, problèmes de communication, routine...

  • Difficultés sexuelles au cours d’une maladie chronique ou d’un handicap : cancer, handicap physique ou mental, …

COMMENT SE PASSE
LA CONSULTATION ?

Le sexologue est tenu au secret professionnel. Durant la séance, la personne a la possibilité de s’exprimer en toute liberté. La consultation de sexologie permet de poser ses questions et de parler de ses difficultés en toute confiance. Il n’y a pas de question idiote au sujet de la sexualité.


Afin de bien comprendre les difficultés rencontrées, le sexologue posera des questions qui permettront également d’écarter les causes organiques pouvant être liées au trouble. Il peut demander à la personne de consulter un spécialiste (gynécologue, urologue…) afin de s‘en assurer. Ensuite, il aide la personne à évoluer dans sa sexualité et à s’y épanouir par le biais de suggestions, de réflexions, d’exercices à mettre en pratique chez soi.


La consultation se déroule sous la forme d’un dialogue, en individuel ou en couple.

 
 

UNE SPÉCIALISATION :
L’ONCO-SEXOLOGIE ?

Vivre une sexualité épanouie permet d’améliorer la qualité de vie que l’on soit jeune ou vieux, malade ou bien portant.


Avoir un cancer entraîne de nombreux changements dans sa vie sexuelle et affective. Ces changements, qui peuvent être d’ordre physique, émotionnel ou relationnel, touchent non seulement la personne atteinte mais aussi le ou la partenaire. La sexualité est bien souvent passée sous silence lors de la survenue du cancer, or cancer et sexualité ne sont pas incompatibles.


Cette sexualité sera probablement « différente », plus axée sur des moments de tendresse et de caresses réconfortantes, mais elle reste importante pour le lien entre les partenaires.


Le sexologue peut aider les personnes qui le souhaitent à maintenir ou à rétablir cette sexualité pendant ou après le traitement.

 
 

ME CONTACTER

DURÉE ET TARIF DE LA SÉANCE ?

La séance dure généralement 45 minutes. Le tarif est de 40 euros pour un entretien individuel et de 50 euros pour un entretien en couple.

LAURADETHIER
Rue des Bains 5
4950 Robertville
+32(0)499 32 06 84
lauradethier@gmail.com

 

Vos informations ont bien été envoyées !